Skip to main content

L’acupuncture est reconnue comme une science médicale a part entière par l’OMS depuis 1979.

L’OMS préconise l’intégration des médecines complémentaires et alternatives (MCA) dans les systèmes de santé nationaux. Lors de la 67e session de la WHA (World Health Assembly ou Assemblée Mondiale de la Santé, l’organe décisionnel suprême de l’OMS) à Genève du 19 au 24 mai 2014, la stratégie de la médecine traditionnelle de l’OMS de 2014 à 2023 a été approuvée. Cette stratégie vise à renforcer la base de connaissances pour les politiques nationales et à renforcer l’assurance qualité, la sécurité, la bonne utilisation et l’efficacité des MCA et de la médecine traditionnelle par une réglementation. Elle vise également à promouvoir la couverture de santé universelle en intégrant les services de MCA et de médecine traditionnelle dans la prestation de services de soins de santé et les soins à domicile.

Selon l’OMS: «La médecine traditionnelle est la somme des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales. Utilisée depuis des milliers d’années, ses praticiens ont beaucoup apporté à la santé humaine, surtout en tant que prestataires de soins de santé primaires au niveau communautaire. ».

L’ACUPUNCTURE EST UNE SCIENCE

L’acupuncture et la MTC permettent d’appréhender la vie, ses mécanismes et ses manifestations aussi réellement, aussi profondément que la médecine contemporaine. Des revues de la littérature concernant les dernières recherches sur l’acupuncture et la MTC ont été réalisées et de nouvelles recherches sont régulièrement publiées.

L’acupuncture est une médecine totale et universelle.

Si elle soigne, guérit et soulage, l’acupuncture est essentiellement préventive; elle enseigne des règles de vie physiques et mentales. « L’homme doit chercher à prévenir les maladies pour ne pas avoir à les guérir ; celui qui attend d’être malade pour se soigner est semblable à celui qui met à creuser un puit quand il est dans les tourments de la soif. » (LINGSHU Tome II du NEIJING)

En Chine on consulte régulièrement, à chaque saison, pour être maintenu en bonne santé. A l’époque, si on tombait malade, on ne payait pas son médecin ! Pour les chinois l’acupuncture est un art« l’ouvrier inférieur soigne la maladie, l’ouvrier supérieur l’empêche d’apparaitre ».

Vous souhaitez vous former à cette médecine ? Suivez notre formation à horaires décalés en Belgique avec des professeurs de l’Université de la Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai (SHUTCM) Cours en langue française le week-end.

Plus d’informationsetinscription online ici.