Les patients demandent souvent : «Docteur, je me sens fatigué tous les jours, pouvez-vous m’aider à savoir quels aspects chez moi sont en vide ou faiblesse?» Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre la fatigue.
Causes de la fatigue
En dehors de la fatigue causée par certaines pathologies telles les maladies infectieuses, endocrinniennes, auto-immunes et cancéreuses, la plupart des fatigues sont liées à un stress psychique, à des rythmes de sommeil perturbés et à une alimentation irrégulière. La plupart d’entre elles peuvent être soulagés dans une large mesure par l’auto-adaptation, l’ajustement de l’alimentation et du sommeil, ainsi que la pratique sportive.
Cependant, il existe un type de fatigue qui ne se soulage pas par le repos, à savoir la fatigue causée par des facteurs psychologiques, également appelée «fatigue psychogène» ou «fatigue mentale». Ce type de fatigue est principalement causé par des facteurs tels que: un stress mental prolongé, un travail intellectuel intense, la dépression et l’anxiété,l’épuisement professionnel/étudiant.
Comment faire face à la fatigue
Selon la médecine chinoise, les symptômes de la fatigue peuvent être causés par une déficience du Qi, une déficience du sang, une déficience du Yang et une déficience du Yin, donc la « déficience ou vide » est en effet une cause importante de la fatigue. Cependant, certaines personnes ne souffrent pas vraiment de vide mais d’une « pseudo-fatigue » causée par le flegme et l’humidité stagnant dans la Rate en raison d’une suralimentation, ou une stagnation du Qi du Foie liée aux facteurs mentaux et émotionnels.
Pour combattre la fatigue, nous devons prêter attention aux aspects suivants : tout d’abord, nous devons avoir un mode de vie sain, maintenir une alimentation saine, limiter la consommation d’aliments riches en sucre et en graisse, manger plus de légumes frais, de fruits et de céréales complètes et prêter attention à une alimentation équilibrée ; nous devons assurer un bon sommeil, nous coucher et nous réveiller à une heure relativement fixe, ne pas veiller tard, et décrocher notre téléphone portable avant de nous coucher. Vous devriez également faire plus d’exercice physique. Il n’y a pas de forme spécifique d’exercice, choisissez celle que vous aimez, mais évitez les efforts excessifs et les exercices fatigants avant le coucher.
Deuxièmement, pour avoir la santé psychique, il faut cultiver et développer des hobbies, ce qui peut contribuer à l’obtention d’un sentiment de bien-être et de satisfaction, et aider à soulager le stress. La participation aux activités sociales permet d’obtenir une reconnaissance d’autrui et une estime de soi-même, peut accroître l’empathie émotionnelle, mieux s’adapter à l’environnement et faire face aux revers.
Quant il s’agit d’une fatigue chronique, il faut consulter un médecin. Si la fatigue physique ne peut être soulagée en améliorant le mode de vie, la médecine chinoise apporte de bons résultats en fonction des manifestations cliniques individuelles.
Vous savez lire le mandarin ? Découvrez la suite de l’article en madarin avec les recettes de thérapie alimentairechinoise.
Cet article a été rédigé par Zhang Ye, médecin en chef adjoint Service de médecine interne, Hôpital de médecine intégrée affilié à l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai.
Nous remercions chaleureusement Madame ZHANG Wei de l’Université de MTC de Shanghai pour la traduction en français.