Skip to main content

Sécheresse automnale

Selon la loi de cinqmouvements, l’automne est la saison régnée par la sécheresse, il convient alors d’humecter et nourrir le Yin pour traiter les symptômes causées par la sécheresse.

L’automne est une saison peu pluvieuse et la baisse de température peut entraîner une sécheresse de la bouche, des yeux, de la langue et du nez, une peau craquelée et la constipation.

1. Pour traiter les symptômes tels que nez sec, yeux secs, bouche sèche et langue sèche

Le moyen le plus simple de prévenir la sécheresse est d’hydrater activement(d’apporter davantage d’eau au corps).Augmentez la consommation d’aliments tels queLes jus de fruits ou les fruits aigres-doux sont conseillés pour favoriser la production du Yin (liquides organiques inclus) avec des fruits ayant une saveur acide et douce.

Recettes diététiques :

1) 5 grammes de Radix et Rhizoma Ginseng occidental, 10 grammes de Radix Ophiopogonis, décoction dans l’eau ou la soupe avec de la viande.

2) 10 grammes de Radix Salviae Sinensis, 10 grammes de Rhizoma Polygonatum, décoction d’eau ou soupe avec de la viande.

2. Fatigue générale et parole rare avec un enduit épais et gras

Il convient d’humidifier la sécheresse et de nourrir le Yin, mais certaines personnes portent également une forte «Tan-phlegme et humidité-flegme» (interprétation plus précise de la médecine chinoise: la Rate est gênée par Tan-phlegme et humiditésoi-disant “flegme humidité piégée spleen” est différent de la médecine occidentale flegme), ces perversités constituent la cause de l’inconfort et la fatigue physiques. Dans ce cas, vous pouvez faire du thé pour la santé.

3. Constipation

Du point de vue de la médecine chinoise, la cause de la constipation doit d’abord êtredéterminée afin de choisir un médicament approprié en fonction de la constitution individuelle.

Les personnes présentant un syndrome «vide-froid de la Rate-Estomac» et/ou «vide de Qi et de sang»dont la rate et l’estomac sont faibles et dont le sang et le qi sont affaiblisne peuvent pas prendre de prescription contenant la rhubarbe. Vu que les personnes âgées ont souvent une faiblesse de la Rate-Estomac accompagnée éventuellement de symptômes liés au vide de Qi il vaut mieux leur prescrire des médicaments ayant une nature tiède et une fonction thérapeutique douce. En outre, les médicaments préparés brevetés chinois «Ma Ren Capsules» (photo ci-dessous à gauche) ou «Wu Ren Wan» (photo ci-dessous à droite)peuvent également soulager leurs symptômes.

healthyorganicpearsinthebasket

Thérapie alimentaire : pour prévenir ou soulager la constipation causée par la sécheresse automnale, on pourrait faire une décoction avec des produits qui nourrissent le Yin et humidifient le Poumon, tels que Sheng Di、Radix Rehmanniae, Xuan ShenRadix Scrophulariae, Mai DongRadix Ophiopogonis, Bei Xing. On y mélange du lait et la boit tiède. À la place du lait, il est possible de mélanger la décoction avec la soupe de viande.

Il est conseillé de consommer davantage de fruits et de légumes, ainsi que des aliments riches en fibres alimentaires, tels que les céréales, les champignons, les patates douces, le maïs, etc.

Lèvres sèches chez les bébés

Les parents doivent donner davantage d’eau à leurs bébés en automne et lorsque leurs lèvres sont sèches, mettre du baume à lèvres. Si les lèvres du bébé sont très sèches et craquelées, la langue est rouge, que les coins de la bouche ulcérés et que l’haleine est chaude, il s’agit d’une chaleur ou interne, il ne faut pas lécher les lèvres. on peut mélanger du «Bing Peng Sha» (voir photo ci-dessous) avec du miel et en faire une application locale. Si le bébé saigne du nez, appliquez un peu de pommade à la gentamicine à l’intérieur du nez pour maintenir la muqueuse nasale humide.

fruitteapearappleandhoneyselectivefocus

Recette de thérapie alimentaire :mangez plus de melons et de fruits.Les aliments comme le concombre amer le mangoustan et la poire sont recommandés pour rafraîchir la chaleur et produire des liquides organiques. Les légumes frais à feuilles vertes et des fruits riches en vitamine C et en vitamines B sont également conseillés.

En plus, on peut faire prendre des soupes nourrissantes: soupe préparée avec du porc maigre, des figues et de la poire; soupe sucrée avec de la papaye et du champignon blanc chinois; soupe avec du jus de carotte et châtaigne d’eau.

Froid automnal

Arthrite

L’acupuncture et la moxibustion contre le “froid”.

L’air froid se déplaçant progressivement vers le sud, la différence de température va augmenter, l’hiver approche, contribuant ainsi aux «maladies météorologiques» liées au froid, telles que la paralysie faciale et les douleurs articulaires.

Douleurs articulaires sensibles au froid pervers

Pour prévenir les douleurs articulaires, il convient de gardez les articulations au chaud, et faire des exercices modérés, comme la marche, le tai-chi, le jogging, etc., afin d’améliorer la force musculaire et réduire la charge surles articulations.

Thérapie alimentaire : le lait frais, les produits de soja et d’autres aliments riches en protéines, peuvent prévenir l’arthrite et à réduire la douleur arthritique.

womangoeswithadogwalkingintheautumn

Dépression automnale

En automne, la température baisse et la lumière du soleil diminue, le vent et la pluie d’automne apportent une atmosphère mélancolique. Les personnes se sentent un peu tristes, d’où le dicton “le vent et la pluie d’automne sont tristes”.

Le thé floral peut améliorer le sommeil et combattre la dépression automnale.

Le moyen le plus efficace de prévenir la dépression automnale est de réguler psychologiquement et de maintenir une humeur optimiste. Il est préférable de se coucher tôt et de se lever tôt pour s’assurer un sommeil suffisant, et de faire une sieste de 10 à 30 minutes à midi pour remédier à la somnolence. Il est conseillé d’aller à l’extérieur ou de voyager plus souvent pour profiter du paysage et remonter le moral.

Thérapie alimentaire : le thé au jasmin peut stabiliser votre humeur et soulager la dépression, le thé à la lavande peut détendre les spasmes digestifs, éliminer les flatulences intestinales et faciliter la digestion, et également soulager l’anxiété et les migraines neurologiques, et calmer votre esprit et vous aider à dormir.

Thé d’Eustoma : prendre 10 grammes d’Eustoma avec du miel infusés dans de l’eau bouillante, le thé est prêt à prendre au bout de 5 à 10 minutes.Ce thé peut élargir la poitrine et humidifier les poumons.

Article publié par l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai – Octobre 2022

https://mp.weixin.qq.com/s/vRlmCHa6SZUolRJ84qQ25A

Auteur : Zhao Feiyi

Experts : Chen Liyun, Cai Xi, Hong Yufang, Xu Hong

Nous remercions chaleureusement Madame Zhang Wei de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise pour la traduction.

Centre International d’Acupuncture – Médecine Chinoise – CIAMTC