Témoignage
Découvrez les mots de Livina lors de se remise de certificat de sa formation initiale en acupuncture-médecine chinoise.

” Tout a pris sa source lors de mon voyage au Japon, dans un temple en 2017.
Cette source a jailli ensuite lors de mon voyage humanitaire pour mon association humanitaire en 2018 en Afrique, précisément en RD Congo. Ma voie a été trouvée.
Compléter et élargir mes connaissances dans ma pratique est une manière d’aider les autres personnes à guérir, de les rendre heureux, c’est un bien être universel.
Grâce à l’écoute de cette voix intérieure, de cette intuition, de mon Shen-Esprit, j’ai été guidée au site web du CIAMTC. Présente lors de la journée portes ouvertes, j’ai fait mon choix. Une fois mon inscription effectuée et acceptée, un voyage extraordinaire a commencé. Sur ce chemin, j’ai fait la rencontre passionnante de cette médecine millénaire centrée sur la personne, un trésor de la Chine.
Cette médecine passionnante décrit une médecine de Yi, de l’intention centrée sur la personne transmise par mes professeurs unis comme un couple yin-yang, Isabelle et Vincent Baudoux-Pincetti, deux êtres qui se complètent mutuellement dans une belle harmonie qui représente un symbole d’amour universel.
Du CIAMTC émane une énergie incroyable, cela transparaissait durant les cours en présentiel si fascinants, stimulants, passionnants, interactifs avec des moments de partage joyeux, de rire, aussi de la rigueur, de la fermeté, de la discipline, de la persévérance.
Cette énergie a également émané des cours théoriques et pratiques en distanciel animés par les professeurs de SHUTCM.

Durant ces 3 années, j’ai appris une toute nouvelle façon de penser, non linéaire, dans un mouvement plutôt circulaire, selon les fondements de la MTC permettant de percevoir l’Homme et la nature en pleine interaction.
Une ouverture d’esprit à une vision du monde m’est apparue.
J’ai reçu les bases de cette médecine, dans une approche holistique par Vincent qui a transmis sa passion, ce n’est pas seulement la théorie mais également la pratique qui ont imprégné, transformé, abrité, ancré dans tous les aspects de ma vie, notamment des études théoriques intenses, des recherches et des lectures sur les textes médicaux chinois inspirants, comme Le Classique Interne de l’Empereur Jaune Huangdi Nei Jing “Su wen et Ling Shu”, un trésor, une véritable source de sagesse ancienne, qui a traversé des dynasties comme la dynastie Sui et Tang Sun Si Miao “ prescriptions majeurs valant mille onces d’Or” il est réputé également pour sa profonde influence sur la pratique éthique de la médecine chinoise.
Tout ceci a pris progressivement forme dans ma pratique, de façon efficace, avec mon entourage familial et amical les rendant heureux. J’ai appris à voir chaque corps et chaque personne d’une manière différente, dans sa globalité, comme témoin d’ un art de guérison. Nous avons pris conscience des bienfaits thérapeuthiques de la mtc et j’ai apprécié voir évoluer ma relation avec la nature.
Tout ceci a illuminé mon parcours.
Les cours théoriques et pratiques transmis par les professeurs de l’Université, Madame la Professeure Zhang, l’ont été avec savoir, avec connaissance profonde des textes anciens médicaux de la MTC, qui sont des hommes et des femmes de science inspirants, profonds, experts, tout en gardant énormément d’humilité et dans le respect de la médecine traditionnelle chinoise.

Je tiens à exprimer mon infinie reconnaissance envers ces professeurs, ils ont développé en moi une soif inextinguible d’apprentissage.
Je ne veux pas oublier les traductrices et les équipes techniques qui ont mené à bien ces cours, que je remercie également.
Ce parcours a été aussi une belle rencontre avec mes camarades de cours, qui sont des professionnels de la santé également passionnés. Nous avons partagé les mêmes pensées et avec certains, les mêmes expériences. Notre équilibre dynamique a été la MTC.
Bien que lumineux, mon parcours n’a pas été facile, nous avons vécu et traversé ensemble la pandémie de covid-19. Le dévouement et le soutien de Vincent et Isabelle ont permis de poursuivre le voyage à travers des cours en distanciel.
Je tiens à remercier infiniment CIAMTC et SHUTCM pour les acquis sur les notions fondamentales de base de la MTC, tout en étant capable de les mettre en pratique. J’ai pu les appliquer avec humilité lors de mon voyage en Afrique, en particulier en RDCongo en juillet de cette année, en tant qu’ambassadrice de cette MTC.

Je tiens à remercier infiniment et du fond du cœur Isabelle car je me suis sentie soutenue, encouragée durant chaque étape de mon parcours. Je lui ai dit un jour “merci de croire en moi”, elle m’a répondu “c’est à toi de croire en toi ! ”. Aujourd’hui durant cette belle cérémonie , je dis oui: j’ai “cru en moi” ! Merci Isabelle. Je te remercie également pour la gestion, la préparation et l’organisation des cours et tous les autres tracas administratifs.
Je tiens à remercier du fond du cœur Vincent pour sa passion, sa manière authentique, originale de donner cours et de transmettre, comme les pages d’un livre venant se remplir progressivement, dans un ordre particulier et harmonieux. Le care et le cure furent au centre de son enseignement.
Je te remercie pour ton écoute, ta bienveillance, ton humilité, ton style et pour cet héritage.

Je tiens à remercier Madame la professeure Xiao Gong pour son énergie naturelle, passionnante et vivante, ses connaissances, les assistants Michel et Bernadette.
Mon investissement effectué au cours de ces 3 années en vaut la peine : le résultat final obtenu avec ce diplôme de la formation certifiante en Acupuncture-Médecine chinoise du CIAMTC me permettra de développer la suite de ma carrière praticienne.
Ce qui émane au cœur du CIAMTC, c’est la passion de la MTC transmise et partagée par toutes les personnes qui voyagent dans ce lieu.
Merci encore à tout le monde, XieXie 谢谢. “
Livina, acupunctrice certifiée du CIAMTC SHANGHAI-BELGIUM et de l’Université de médecine chinoise de Shanghai. www.cercle-espoir-dunia.org/fr

Découvrez ici le témoignage de Livina concernant son stage de médecine chinoise en hôpitaux universitaires à Shanghai.