Découvrez ces objets au motif de lapin dans le Musée de Médecine Chinoise de Shanghai, sur le campus de l’Université SHUTCM
Cette année 2023 est l’année du lapin (lièvre) dans le calendrier lunaire chinois. Le lapin occupe la quatrième place parmi les douze signes du zodiaque chinois.
Dans la culture traditionnelle chinoise, le lapin symbolise la longévité, le bonheur et est considéré comme de bon augure, il est souvent appelé “lapin propice (瑞兔) ” ou “lapin jade (玉兔)”.
Depuis l’Antiquité, le lapin est l’un des animaux préférés des Chinois en raison de sa belle apparence et de sa nature douce.
Parmi les objets exposés dans le Musée de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai, on trouve des objets au motif du lapin, dont un ensemble de 12 flacons en porcelaine bleue et blanche qui datent de la dynastie Qing (1636-1912), les 12 flacons représentent chacun un signe : rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon.
Ils servent de récipients exquis et pratiques pour conserver des remèdes de la pharmacopée chinoise.
Nos remerciements vont au Prof. Zhang Wei, de l’Université de Médecine Chinoise de Shanghai, pour le rédaction de cet article en français.
Découvrez ici l’article sur le site de l’Université de Médecine Chinoise de Shanghai.
Vous souhaitez en connaître davantage sur le BaZi, un des trésors de la sagesse chinoise ? Au CIAMTC, le BaZi est pratiqué dans le plus grand respect de la tradition chinoise.